Metteuse en scène, comédienne et costumière

Formée à l’ENSATT – Rue Blanche comme costumière puis entrée au plateau par la force des choses et le fil du temps, Sophie porte le laboratoire artistique dès lors, créé en 2020 après seize ans de cheminement collectif au sein de La Quincaille, en Centre Bretagne. Elle y avait, en parallèle de mises en scène communes liant arts scéniques et plastiques, amorcé ses premiers travaux et interprétations propres avec les créations Projet Paul, Stabat Mater Furiosa, et l’habitude des lectures publiques polymorphes ; qu’elle poursuit en parallèle de nouvelles créations : alentours, volontiers, attendu que.

Complice en regard artistique des compagnies La Gamine, La Veilleuse, Paroles en l’air, membre du Clébard, Comité de lecture dramatique de Brest créé par Marie Van Acker, elle prend souvent part à des créations ou des rendez-vous mêlés de littératures et d’arts plastiques.
Elle poursuit en outre une activité fidèle et renouvelée de costumière auprès de compagnies et de
théâtres, a k entrepôt, l’Atelier des Possibles, Les Bas Bleus ou Racine de Deux par exemple, toujours curieuse de se mettre au service des langages d’autres artistes.

Elle a d’abord rencontré Le Grain au sein du réseau breton de lieux intermédiaires et indépendants Hybrides, puis rejoint l’équipe de création au débotté sur Sable, puis au long des projets Ressorts#6 pour la création d’Extraball comme costumière et Talus – théâtre paysage en tant qu’interprète.